Impression 3D

L’impression 3D est une technique de fabrication dite additive qui procède par ajout de matière, contrairement aux techniques procédant par retrait de matière comme l’usinage.

L’imprimante 3D permet de réaliser des objets usuels, des pièces détachées ou encore des prototypes destinés aux essais. Le point de départ est un fichier informatique représentant l’objet en trois dimensions, décomposé en tranches.

Ces informations sont envoyées à une imprimante 3D qui va réaliser la fabrication par ajout de couches successives.

Libérez votre imagination avec Ikosmart.

Grâce à l’impression 3D, nous transformons vos idées en objets réels.

Les étapes pour imprimer en 3D

Sans modèle, pas d’impression 3D (tout comme l’on imprime pas sur une imprimante classique sans fichier Word, Excel,…). Trois solutions s’offrent à vous pour le modèle 3D :

  • Dessinez votre modèle 3D à l’aide d’un logiciel adapté comme fusion360, blender3DS Max
  • Scannez vos objets ou vos amis afin de les répliquer ;
  • Téléchargez le sur des sites tels que Thingiverse ;

Ouvrez votre fichier STL grâce au logiciel fourni avec votre imprimante 3D. Vous pourrez alors le visualiser et si besoin le déplacer sur la plateforme, agrandir ou diminuer sa taille.

C’est aussi l’occasion de vérifier votre matériel : plateau d’impression au bon niveau, branchements, stabilité de l’imprimante.

Connectez votre imprimante à votre ordinateur (câble USB, carte SD, WiFi), placez votre bobine de matériau sur le support de bobine, puis insérez le filament 3D dans le chargeur et poussez jusqu’à ce qu’il apparaisse dans le tube Bowden.

Attendez que le matériau soit chargé dans la tête d’impression ou extrudeuse.

Il ne reste qu’à imprimer ! L’imprimante va alors chauffer le plateau et la buse et commencer l’impression de votre modèle 3D.

La tête d’impression va faire fondre le filament et se déplacer pour le déposer sur le plateau afin de créer votre objet en trois dimensions.

La durée de l’impression 3D dépendra de la taille et des paramètres de votre modèle.

Bon à savoir

Impression 3D de maisons, d’organes, de nourriture…
  • L’impression 3D est en évolution constante. Elle se perfectionne tant en termes de matériaux utilisés (plastiques, métaux, résines, encres, cires et même du verre) que de finesse, de restitution des couleurs, de vitesse et de taille des objets réalisés. Dans le bâtiment, par exemple, des maisons ont été construites en seulement 24 heures grâce à des imprimantes 3D géantes selon le procédé dit de contour crafting.
  • Dans le domaine de la médecine, l’impression 3D est amenée à jouer un rôle croissant pour la fabrication d’implants, de prothèses ou même d’organes. On parle alors de bioprinting. En 2013, des chercheurs ont réussi à fabriquer une oreille humaine artificielle par impression 3D  composée de collagène et de cellules vivantes.
  • Dans le domaine alimentaire, il existe des imprimantes 3D capables de reproduire certains plats à partir d’ingrédients liquides ou semi-liquides. L’un des arguments en faveur de cette technologie culinaire concerne la maîtrise totale sur l’origine et la composition des ingrédients d’une recette.

Exemples

Prototypes, maquettes & modèles pour l’automobile l’architecture la cosmétique le design la médécine la recherche et développement ... vos projets

Intéressé ? N’hesitez pas à nous contacter.